Grainothèque

A la médiathèque, nous souhaitons faire germer plus que des idées !

Historique et pourquoi une grainothèque à la médiathèque ?

- 2010 : Apparition des grainothèques dans les "Libraries" américaines (Richmond)

- 2013 : Apparition des premières grainothèques en France (Lille, Toulouse, Paris)

- 2017 : 400 grainothèques en France selon le site www.grainesdetroc.fr

- 17 mars 2017 : Inauguration de la grainothèque de la médiathèque de Thann.

De nombreuses médiathèques françaises, déjà engagées dans la défense du domaine public (littérature, cinéma, musique...) ont désormais pris la décision d'ajouter à leurs rayons une grainothèque. C'est ainsi que la Médiathèque de Thann rejoint l'aventure ! Les grainothèques proposent à tous de se rencontrer, de se réunir et d'échanger de façon informelle. C'est une pratique collaborative qui s'inscrit dans la notion de partage des biens communs.

Une grainothèque, c'est quoi, c'est où, c'est quand ?

Une grainothèque est un système où l'on peut échanger gratuitement et librement des graines que nous avons nous-mêmes récoltées. La grainothèque de Thann se situe au rez-de-chaussée de la Médiathèque, est accessible aux horaires d'ouverture et s'adresse à tous, abonnés ou non. Nos collections sur les semences, le jardinage, le développement durable, l'écologie... sont également disponibles pour être consultées sur place par tous et empruntables pour nos abonnés.

Une grainothèque, comment ça marche ?

Pour assurer la pérennité du système, vous pouvez prendre des graines, en échange de vos propres graines. Ces actions n'ont pas besoin d'être simultanées : vous pouvez ainsi rapporter des graines après votre récolte. Nous rappelons que la notion d'échange et non de gratuité est nécessaire au bon fonctionnement de la grainothèque. Attention, les graines commerciales ne sont pas autorisées, les graines hybrides de type F1 sont des semences industrielles modifiées génétiquement et de basse qualité pour la reproduction.

Une grainothèque, pour quoi faire ?

Par la diffusion et l'échange de semences non hybrides, la grainothèque favorise la biodiversité de nos jardins et potagers. Cet acte de partage des semences est un acte d'engagement citoyen pour la planète (maintenir la biodiversité, conserver un patrimoine agricole adapté au terroir local, sensibiliser les citoyens au développement durable...)

Vous êtes tous les bienvenus  !

Voici une bibliographie avec une partie de nos collections sur le sujet.

Bibliographie grainothèque

En plus de celle-ci, nous vous proposons quelques ressources numériques à découvrir :

Films et conférences en ligne :

La guerre des graines de Stenka Quillet et Clément Montfort (film projeté lors de notre soirée d'inauguration)

Vandana Shiva : les semences paysannes qu’est-ce que c’est et pourquoi c’est si important ?

Conférence TedX de Bruno Parmentier : Nourrir l'humanité

Les sites à connaître :

Graines de troc : http://www.grainesdetroc.fr/

Réseau semences paysannes : http://www.semencespaysannes.org/

Fondation pour la recherche sur la biodiversité : http://www.fondationbiodiversite.fr/fr/

Association Kokopelli : https://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr

Les incroyables comestibles : http://lesincroyablescomestibles.fr/

Articles de presse :

Soutenir les semences libres (article de Kaizen du 13/09/2013 par Shabnam Anvar)

Grâce aux grainothèques, des semences libres dans toute la France (article de Terraeco du 13/05/2014 par Thibaut Schepman)

Les grainothèques : des semences à partager dans toute la France (article du Point du 30/07/2014 par Sophie Bartszak)

Le combat tranquille d'un paysan pour la liberté des semences (article de Reporterre du 22/05/2017 par Eric Besatti)

Emissions de radio à écouter en podcast :

Le marché des graines agricoles (émission le téléphone sonne du 20/12/16 France Inter)

Quelques outils et guides à télécharger pour petits et grands :

(Cliquer sur l'image pour télécharger le pdf)

Cahier de semence

Ce petit guide élaboré par Natureparif l'Agence Régionale pour la Nature et la Biodiversité en Ile de France permet de comprendre rapidement comment faire ses propres semences

Livret enfant

Un guide élaboré par l'Agence Régionale pour la Nature et la Biodiversité spécialement conçu pour les enfants.

Notre grainothèque-nomade en images !

Le 13 mai 2017, au TrocPlantes d'Aspach

Le 11 juin 2017, au Marché des Producteurs du Pays Thur-Doller

Affichage

Pour bien commencer l'année !

Sélection de début d'année par les médiathécaires de Thann !

1. item 1
    Fatou Diome
    Albin Michel Paris
  6. item 7