À découvrir dans les médiathèques

Service civique

Recrutement par Unis-Cité

Mission : SENSIBILISER UN PUBLIC JEUNE À L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L'INFORMATION // FAKE NEWS... les infos ici.

Calendrier de l'avent

Pour vous faire patienter jusqu'à Noël, une pépite par jour à découvrir du 1er au 24 décembre !

Les causeries du samedi du mois de novembre 2018

Cliquez sur l'image pour l'agrandir :)

 

Journée d'inauguration du 20e anniversaire des Médiathèques

Vous avez été nombreux à participer à l'inauguration du 20e anniversaire des Médiathèques à Thann, le 22 septembre dernier !

Voici un petit retour en vidéo sur cette belle journée festive...

Merci à tous :)

Prêt de liseuses dans vos Médiathèques !

Prêt de liseuses :

Les médiathèques de Thann et Cernay vous proposent un nouveau support pour vos lectures : vous pouvez désormais emprunter une liseuse sur laquelle est disponible une centaine de titres. Vous trouverez un large choix en tous genres de romans, romans policiers, science-fiction, essais, etc…,

WIFI

L'accès au wifi libre et gratuit est désormais possible dans vos Médiathèques!

Connectez à Internet avec vos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables équipé du Wifi, sans bouger de la Médiathèque !

Pour vous connecter :

Mediatheque_T (Thann)

Médiathèque_C (Cernay)

Identifiant:

votre numéro d’abonné

(sur votre carte)

Mot de passe :

votre mot de passe d’abonné (par défaut, votre nom de famille)

ZOOM sur... la grainothèque !

Vous avez entendu parler d'une grainothèque à la médiathèque de Thann mais vous ne savez pas très bien comment ça fonctione, à quoi ça sert...

Découvrez toutes les explications, une bibliographie, des ressources numériques dans l'onglet "Zoom sur".

Pour découvrir toutes les infos, c'est ici !

Pass Thann-Cernay-Wesserling

Pass Thann-Cernay-Wesserling

Le Pass Thann-Cernay-Wesserling (25 € par an), vous permet
d’emprunter sur tous les sites suivants :

- Médiathèque de Thann
- Médiathèque de Cernay
- Médiathèque L’Etoffe des Mots de Wesserling
- Bibliothèque de Roderen
- Abri-Mémoire d’Uffholtz


Attention le retour de vos documents s’effectue sur le site d’emprunt.

Nous vous souhaitons de belles découvertes dans nos médiathèques !

Blog littéraire


Tu t'appelais Maria Schneider, Vanessa Schneider,
Grasset, 2018

Retour sur le parcours d'une actrice Maria Schneider, dont la vie fut démolie par la terrible et scandaleuse scène du film de Bertolucci : Dernier Tango à Paris, avec Marlon Brando. S'ensuit pour la jeune actrice trahie, une descente aux enfers irréversible : alcool, drogue, tentatives de suicide, séjours psychiatriques. Chronique d'une gloire éphémère et d'une chute interminable. Tragédie d'un destin brisé, irréparable, comme une sorte de fatalité qui pèse sur Maria mais aussi sur toute cette famille lourdement impactée par la mort, la folie et les addictions à la drogue et à l'alcool.

L'auteure revient aussi sur l'histoire du cinéma à cette époque, défend la cause des femmes et dénonce la culture du viol au cinéma. Lorsque Marie meurt d'un cancer du poumon à 58 ans, Brigitte Bardot finance ses obsèques et lui dédie une oraison funèbre, lue par Alain Delon.

Mais le récit aimanté revient sans cesse à Maria, tout comme Vanessa est rattrapée constamment par celle qu'elle ne peut oublier. L'auteure rend hommage à sa cousine, à qui elle vouait une profonde et sincère affection. Tout au long du roman, elle s'adresse à Maria, en lui disant "tu", comme si Maria était encore là, à ses côtés. Plusieurs passages sont bouleversants de tendresse et de gravité, jusqu'à cette interrogation ultime, comme un regret lancinant : "Est-on assez là pour quelqu'un qui va mourir ?".

J'ai emprunté ce livre pas vraiment convaincue, je le referme avec beaucoup d'émotion et de respect pour la sincérité, la pudeur et la délicatesse de ce récit. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)


Valérie Manteau, Le Sillon,
Le Tripode, 2018

Une jeune femme un peu paumée vient vivre à Istanbul afin de poursuivre une liaison plutôt improbable avec son amant turc. Mais au fil de son errance dans la ville, elle se glisse peu à peu dans les pas de Hrant Dink, journaliste turc d'origine arménienne, abattu en 2007 par un nationaliste turc de 17 ans.

Fondateur du premier journal bilingue turc-arménien "Agos", Hrant Dink fut le porte-parole le plus emblématique de la cause arménienne en Turquie, un profond humaniste, défenseur actif de la liberté d'expression.


Le roman revient sur son histoire jusqu'à prendre par moments des allures de documentaires. La narratrice mène son enquête, décrit les événements chaotiques qui ont marqué ces dernières décennies dans ce pays décomposé, qu'elle essaie de comprendre. Attentats, parodies de procès, manipulation et duplicité de l'état turc et puis surtout cette peur constante… Le dernier éditorial de Hrant Dink avant de mourir s'appelait "le cœur inquiet des colombes". Et l'auteur que je cite de rappeler que : "les contes turcs commencent par la formule 'il fut, il ne fut pas', ça donne une idée du bouillon d'insécurité dans lequel baignent les rêves dans ce pays."


J'ai adoré cette plume tranchante et pertinente. D'autres passages sont tout simplement bouleversants de grâce et de poésie. Et au cœur du tragique toujours, des touches d'humour lumineuses.

Un roman à ne surtout pas rater ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)


Le bruit du dégel, John Burnside,
Métailié, 2018


Voici l’histoire de deux destins qui se croisent, le récit émouvant d’une rencontre puis d’une amitié profonde et réciproque entre Kate, une jeune étudiante en cinéma et Jean, une vieille femme solitaire. Tout semble les opposer mais contre toute attente et parce qu’elles ont toutes deux vécu des choses difficiles, elles vont s’épauler et s’entraider.

Kate, ne parvient pas à faire le deuil de son père qui lui a caché sa maladie, elle boit trop et s’oublie dans de mauvaises fréquentations. Jean vit seule dans sa maison près des bois, à l’écart, plongée dans ses souvenirs avec pour unique compagnie aléatoire la petite Cristina, sorte d’elfe malicieuse tout droit sortie d’un conte, en réalité une fillette délaissée par ses parents qui adore venir jouer dans les arbres, autour de la maison de Jean. Au fil de leurs rencontres, Jean va raconter son histoire à Kate, en échange de la sobriété de la jeune femme.

Dans ce roman subtil, il est question de deuil, de secrets de famille, d’alcoolisme. John Burnside conte avec une infinie douceur et une profonde sagesse, la beauté des petites choses du quotidien. Dès le titre du premier chapitre le ton est donné « faire des beignets, fendre du bois », c’est à cela que semble se résumer la vie de Jean, au jour le jour. Mais lorsqu’elle se livre progressivement à Kate, l’on découvre au fur et à mesure de ses confessions, une histoire poignante d’êtres chers perdus et de chagrins inconsolables. Au contact de cette vieille femme blessée mais si chaleureuse et authentique, Kate va se reconnecter à son intériorité et faire l’expérience d’une nouvelle présence au monde.


J’ai vraiment aimé le récit de cette amitié sincère entre deux femmes, qui prennent soin l’une de l’autre et qui cherchent à se comprendre, sans se juger. Un roman qui réchauffe, à lire au moment des premiers frimas, en attendant le dégel ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)

Voici les documents (romans, bd, films et documentaires) évoqués lors de nos causeries de ce samedi 17 novembre :

Cliquez pour agrandir
Un grand merci à vous tous pour votre participation !


Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese,
Zoe, 2016

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.

Au fil des heures douloureuses, ce père qui ne l’a pas été va remonter le fil de son histoire et seule l’approche de la mort lui donne le courage de dire ce qu’il a tu toute sa vie, noyé au fond de son âme par l’alcool. Le fils accompagne et écoute, avide de combler enfin ce grand vide dans sa vie d’enfant, d’y enfouir sa colère, et pardonner peut-être, un jour.
Dans ce récit Richard Wagamese, de la nation Ojibwé, aborde aussi l’histoire de ces indiens qui peinent à trouver leur place dans la société de ce début de 20e siècle. Et c’est le « vieil homme » qui élève Frank qui saura lui transmettre les valeurs, les connaissances qui lui permettent de se sentir chez lui, sur sa terre, au plus proche de la nature, de sa nature.
Un texte à la fois intimiste et pudique, une ode à la nature rédemptrice qui touche au cœur. (Annie, Médiathèque de Thann)

Affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Rentrée des "coups de coeur"

Voici une petite sélection concoctée par nos bibliothécaires à Thann !

  1. item 1
    Le malheur du bas
    Inès Bayard
    Albin Michel Paris
    2018
  2. item 2
    Nous, les vivants
    Olivier Bleys
    Albin Michel Paris
    2018
  3. item 3
    Hippie
    Paulo Coelho
    Flammarion Paris
    2018
  4. item 4
    Les bracelets rouges
    Nicolas Cuche
    TF1 Vidéo
    2018
  5. item 5
    Le soleil des rebelles
    Luca Di Fulvio
    Slatkine Genève (Suisse)
    2018
  6. item 6
    Punchlines : des ados chez le psy
    Samuel Dock
    First Editions Paris
    2018
  7. item 7
    Rest
    Charlotte Gainsbourg
    Because Music
    2017
  8. item 9
    Chien-loup
    Serge Joncour
    Flammarion Paris
    2018
  9. item 10
    Le tantra pour tous : le guide du néotantra
    Claire de Lys
    Ed. Médicis Paris
    2017
  10. item 11
    Vannerie buissonnière : tressages simples des bords de chemins pour petits et grands
    Babeth Ollivier
    Ed. du Terran Escalquens (Haute-Garonne)
    2016
  11. item 12
    Couleurs des Vosges : monts lumières
    Pierre Rich
    Editions du Signe Strasbourg
    2013

1001 raisons de choisir un livre

A Cernay, je choisis un livre jeunesse pour « la Fantaisie, le Rétablissement, l’Evasion, la Consolation » dixit Tolkien

  1. item 1
    Zipo l'hippo a peur de l'eau
    Stéphanie Bardy
    Tourbillon Paris
    2018
  2. item 2
    Zaza la souris a peur du noir
    Stéphanie Bardy
    Tourbillon Paris
    2018
  3. item 3
    Drôle d'encyclopédie végétale
    Adrienne Barman
    Joie de lire Genève (Suisse)
    2018
  4. item 4
    Le jour de la gazelle
    Pascal Brissy
    Frimousse Paris
    2017
  5. item 5
    Les Ravencroft (1) : Chaque chose à sa place
    Davide Cali
    Kramiek Genève (Suisse)
    2018
  6. item 6
    Le Voleur de souhaits
    Loïc Clément
    Delcourt Paris
    2017
  7. item 7
    Le musée imaginaire de Jane Austen
    Fabrice Colin
    Albin Michel-Jeunesse Paris
    2017
  8. item 8
    Une danseuse ne porte pas de lunettes
    Claudine Colozzi
    Kaléidoscope Paris
    2018
  9. item 9
    Les incroyables aventures de l'Enfant Plume (1) : Le Labyrinthe
    Jorge Corona
    Vents d'ouest Issy-les-Moulineaux
    2018
  10. item 10
    Le bout du bout
    François David
    Motus Gréville-Hague (Manche)
    2018
  11. item 11
    L'autobus
    Marianne Dubuc
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2018
  12. item 12
    Si on allait au cinéma !
    Anne Gourdet-Marès
    A dos d'âne Paris
    2018
  13. item 13
    La vie en bio
    Gép
    Editions Mouck Paris
    2018
  14. item 14
    Dans les yeux
    Philippe Jalbert
    Gautier-Languereau Vanves (Hauts-de-Seine)
    2017
  15. item 15
    Promenons-nous dans les bois...
    Pauline Kalioujny
    Thierry Magnier Paris
    2017
  16. item 16
    Mes premiers hôtels à insectes
    Emmanuelle Kecir-Lepetit
    Grenouille éditions Chamalières (Puy-de-Dôme)
    2018
  17. item 17
    Mes premières cueillettes sauvages
    Emmanuelle Kecir-Lepetit
    Grenouille éditions Chamalières (Puy-de-Dôme)
    2018
  18. item 18
    A l'époque
    Kiko
    Milan jeunesse Toulouse
    2018
  19. item 20
    Les poulpes, futurs maîtres du monde ?
    Claire Lecoeuvre
    Actes Sud junior Arles (Bouches-du-Rhône)
    2018
  20. item 21
    Duel au soleil
    Manuel Marsol
    Agrume Paris
    2018
  21. item 22
    Tout ça
    Marc Martin
    Actes Sud junior Arles (Bouches-du-Rhône)
    2018
  22. item 23
    Qui suis-je ?
    Tristan Mory
    Milan jeunesse Toulouse
    2018
  23. item 24
    Qui sont les transhumanistes
    Florence Pinaud
    Ed. du Ricochet Nice
    2018
  24. item 25
    Au monde
    Rascal
    Ecole des loisirs Paris
    2012
  25. item 26
    Infomania : l'encyclo des faits curieux et records fous
    Jon Richards
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2017
  26. item 27
    Un toit pour les oiseaux
    Clover Robin
    Piccolia Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
    2018
  27. item 28
    Un sommeil agité
    Susanne Strasser
    Tourbillon Paris
    2018
  28. item 29
    Chevaux : sauvages ou dressés
    Iris Volant
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2018
  29. item 30
    Argos, le compagnon d'Ulysse
    Isabelle Wlodarczyk
    Amaterra Lyon
    2018