A découvrir dans vos médiathèques

À Cernay :                          À Thann :      

Exposition        expo
        Expo BD                                   Exposition

Cliquez ici pour voir le calendrier complet de nos animations

 

WIFI

L'accès au wifi libre et gratuit est désormais possible dans vos Médiathèques!

Connectez à Internet avec vos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables équipé du Wifi, sans bouger de la Médiathèque !

Pour vous connecter :

Mediatheque_T (Thann)

Médiathèque_C (Cernay)

Identifiant:

votre numéro d’abonné

(sur votre carte)

Mot de passe :

votre mot de passe d’abonné (par défaut, votre nom de famille)

ZOOM sur... la grainothèque !

Vous avez entendu parler d'une grainothèque à la médiathèque de Thann mais vous ne savez pas très bien comment ça fonctione, à quoi ça sert...

Découvrez toutes les explications, une bibliographie, des ressources numériques dans l'onglet "Zoom sur".

Pour découvrir toutes les infos, c'est ici !

Pass Thann-Cernay-Wesserling

Pass Thann-Cernay-Wesserling

Le Pass Thann-Cernay-Wesserling (25 € par an), vous permet
d’emprunter sur tous les sites suivants :

- Médiathèque de Thann
- Médiathèque de Cernay
- Médiathèque L’Etoffe des Mots de Wesserling
- Bibliothèque de Roderen
- Abri-Mémoire d’Uffholtz


Attention le retour de vos documents s’effectue sur le site d’emprunt.

Nous vous souhaitons de belles découvertes dans nos médiathèques !

Blog littéraire



Les choses humaines, Karine TUIL,

Gallimard, 2019

Toute première lecture de la rentrée littéraire 2019 que j'avais envie de partager avec vous. 
Jean Farel, journaliste politique vedette du moment, bientôt sur le retour, est marié à Claire, jeune essayiste engagée pour la cause féministe. Alexandre, leur fils à qui tout semble réussir, fait de brillantes études aux Etats-Unis. Mais la faille s’entrouvre irrémédiablement lorsque Mila, la fille de l’amant de Claire dépose une plainte contre Alexandre pour viol. Le début de la fin ?
Voici un roman futé, un peu longuet à entrer dans le vif du sujet mais que l’on a plus envie de lâcher ensuite. Le talent de Karine Tuil, c’est de faire exactement comme si le lecteur assistait au procès d’Alexandre. Elle nous plonge dans une affaire médiatique et judiciaire où les personnages au demeurant plutôt insignifiants et caricaturaux au départ, prennent toute leur consistance.
L’auteure raconte avec intelligence et subtilité les méandres judiciaires et le procès qui s’ensuit. Chaque plaidoirie est relatée scrupuleusement avec un sens de la formule et du détail qui nous accroche et n’a de cesse de nous faire réfléchir.
Et il y a de quoi réfléchir car les questions soulevées par le roman sont celles des rapports homme-femme, de la domination et de la sexualité, du consentement et de la culture du viol.
Un roman d’actualité incisif, par moment franchement dérangeant et sans complaisance. (Stéphanie)


Nous aurons été vivants, Laurence Tardieu,
Stock, 2019

Hannah a perdu sa fille Lorette qui a disparu depuis 7 ans... Umatin, elle croit l’apercevoir sur le trottoir d’en face. Alors tout le désespoir enfoui d’Hannah refait surface. 
Au fil du roman, chacun des personnages se retrouve confronté à une immersion soudaine du passé dans le présent et cela provoque en eux une véritable déflagration intérieureCraignant de ne pas être compris ou de heurter leur entourage, ils dissimulent dans un calme apparent leur bouleversement intime. 
“On pense que les années vous rendront plus fort et on réalise un jour à quel point on est vulnérable.” Mais n’est-ce pas là la véritable force que celle de prendre conscience de sa propre vulnérabilité ?  
“Nous aurons été vivants” est un roman doux et mélancolique sur le deuil impossible, sur la douleur omniprésente à laquelle on ne peut échapper. Mais loin d’être pessimiste, l’auteure nous offre à travers ces portraits de personnages bousculés par leur destin une belle réflexion sur la vie, l’amour, le désir aussi. (Stéphanie, Médiathèque de Thann)



L'Ange de l'oubli, Maja Haderlap,
Métailié, 2015


Hannah vit avec ses parents et sa grand-mère au sein d’une minorité slovène, dans un petit village des montagnes de Carinthie, en Autriche. Bien qu’entourée au présent par des paysages bucoliques grandioses, l'enfant est très vite et irrémédiablement rattrapée par le passé tragique de sa famille, déportée dans les camps nazis. 
A souligner la volonté de l’auteur de faire connaître le destin de ce peuple minoritaire si peu relayé. Les Slovènes de Carinthie ont un vécu particulier au sein de l’Autriche car ils ont compté parmi les premiers résistants et combattants contre le nazisme, ce qui a d’ailleurs souvent été par la suite plus ou moins occulté dans l’histoire de l’Autriche. 
Dans ce récit en grand partie autobiographique, l’auteur nous livre le portrait de sa grand-mère qu’elle adore et qui a miraculeusement survécu à son internement à Ravensbrück. C’est aussi l’histoire du père de l’héroïne qui, profondément traumatisé et suicidaire transmet une partie de ses angoisses à l’enfant. Hannah est totalement immergée dans les histoires de guerre que lui racontent son entourage. Elle reçoit ces témoignages avec son regard d’enfant et perçoit la douleur indélébile et le traumatisme des siens. Devenue jeune fille, Hannah suivra des études littéraires et choisira sa langue natale, flambeau sacrifié de sa famille résistante et revendication de son identité slovène.  
Ce roman est aussi l’histoire d’une rencontre avec l’écriture, seule capable de mettre des mots sur la chape de silence qui recouvre ce passé terrible et de rendre compte des souffrances passées. 
Un récit déchirant qui va droit au cœur. Parce que Maja Haderlap est aussi poète, elle a laissé une grande place à la poésie et au lyrisme dans son roman. Avec une sensibilité et une précision d’orfèvre, elle raconte l’histoire de ce peuple paysan dans une vie quotidienne détaillée à l’extrême mais qui nous prend aux tripes. 
Avant de me plonger dans les nouveautés de la rentrée littéraire, je suis infiniment heureuse de ne pas être passée à côté de ce roman un peu plus ancien dont on m’avait parlé mais que je n’avais pas encore pris le temps de lire. 
En tant que “passeur de livres”, je ne puis que vous conseiller de le lire à votre tour ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann) 



Sauvage, Jamey Bradbury,
Gallmeister, 2019

D’emblée, il y a une couverture, chatoyante de bleu, de vert et de neige.
Et puis aussi le titre « Sauvage » : est-ce le pays qui mérite l’adjectif ou le personnage du roman ?
Alors très vite on est pris par l’histoire de la jeune héroïne de ce roman très original, à fleur de surnaturel.
Tracy à 17 ans, elle vit au fin fond de l’Alaska avec son père et son jeune frère, la maman est morte il y a peu de temps. Voilà pour la famille, mais le vrai monde de Tracy c’est la forêt et les grandes étendues, monde de chasse, de traque et course de chien de traineau.
Un évènement va bouleverser le fragile équilibre. Attaquée en forêt, couverte de sang, Tracy pense avoir tué son agresseur, mais n’ose pas en parler à son père.
Le doute et l’angoisse vont s’installer petit à petit en elle qui doit aussi apprendre à vivre avec un « don » étrange transmis par sa mère.
Sauvage est un roman d’initiation extra-ordinaire comme souvent l’éditeur Gallmeister sait en proposer, intense et puissant. (Annie, Médiathèque de Thann)

Prochain apéro-lecture :

Nous vous invitons à notre prochain apéro-lecture dédié aux romancières anglaises : Jane Austen, Emily et Charlotte Brontë, Daphné du Maurier,...
Présenté et animé par Martine et Corinne de la Part des Anges.



"Les romancières anglaises et leurs héroïnes",
samedi 25 mai de 11h à 12h30

Rendez-vous sur la médiathèque numérique, pour visionner :

Daphné du Maurier, sur les traces de Rebecca


La Médiathèque numérique est un service gratuit pour tous les abonnés de la médiathèque qui vous permet de visionner des films depuis votre canapé. Pour connaître les modalités d'inscription à ce service, voyez sur notre site internet : rubrique "Services en ligne" > Cinéma à la demande.


Affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Nos coups de coeur d'automne

La récolte thannoise de cet automne !

  1. item 1
    Mamie Luger
    Benoît Philippon
    Les Arènes Paris
    2018
  2. item 2
    La fille qui brûle
    Claire Messud
    Gallimard Paris
    2018
  3. item 3
    Cinq branches de coton noir
    Yves Sente
    Dupuis Marcinelle (Belgique)
    2018
  4. item 4
    Une mère, etc.
    Isabelle Spaak
    L'Iconoclaste Paris
    2019
  5. item 5
    Lait et miel
    Rupi Kaur
    Pocket Paris
    2019
  6. item 10
    Venise n'est pas en Italie
    Ivan Calberac
    Studiocanal
    2019
  7. item 11
    Les choses humaines
    Karine Tuil
    Gallimard Paris
    2019
  8. item 12
    Noces
    Stephan Streker
    Jour2fête
    2017
  9. item 13
    Ce qu'est l'homme
    David Szalay
    Albin Michel Paris
    2018
  10. item 15
    Kursk
    Thomas Vinterberg
    Europacorp
    2019
  11. item 16
    Open bar (1) : Open bar : 1ère tournée
    Fabcaro
    Delcourt Paris
    2019
  12. item 17
    Vice
    Adam McKay
    Mars Films
    2019

Petits semis de rentrée

Adieu coquillages et crustacés ! Bonjour gomme et crayon de papier ! A Cernay, prolongez la douceur de l’été et gardez l’esprit ensoleillé avec notre sélection inspirée !


  1. item 1
    Des lumières dans la nuit (2) : Hicotea
    Lorena Alvarez
    Vents d'ouest Issy-les-Moulineaux
    2019
  2. item 2
    Un Ogre dans mon jardin !
    Sophie Charp
    La petite voix productions
  3. item 3
    Sittelles, belles, belles
    Olivia Cosneau
    Hélium Paris
    2019
  4. item 4
    Pombo courage
    Emile Cucherousset
    MeMo Nantes
    2019
  5. item 5
    Mickey all stars
    Walt Disney
    Glénat Grenoble
    2019
  6. item 6
    Muséum pop-up : visite au Jardin des Plantes de Paris
    Dominique Ehrhard
    Museum d'histoire naturelle Ed. des Grandes personnes Genève (Suisse) Paris
    2019
  7. item 7
    Tout en rimes : 20 poèmes à compléter
    Bruno Gibert
    Seuil Jeunesse Paris
    2019
  8. item 8
    Mon ours
    Ilya Green
    Nathan Jeunesse Paris
    2019
  9. item 9
    La voix des ombres
    Frances Hardinge
    Gallimard Jeunesse Paris
    2019
  10. item 10
    Lisette : la fin de vie racontée aux petits et aux grands
    Amélie Javaux
    Mijade Namur (Belgique)
    2019
  11. item 11
    Les mots peints
    Emmanuel Lecaye
    Ecole des loisirs Paris
    2019
  12. item 12
    Taupe & Mulot (1) : Les Beaux Jours
    Henri Meunier
    Hélium Paris
    2019
  13. item 13
    Merveilles marines
    Lily Murray
    Circonflexe Paris
    2019
  14. item 14
    Dimanche
    Fleur Oury
    Editions les Fourmis rouges Montreuil (Seine-Saint-Denis)
    2019
  15. item 15
    D'ici, je vois la mer
    Joanne Schwartz
    Didier Jeunesse Paris
    2019
  16. item 16
    Sunakali : la Messi de l'Himalaya
    Jennifer Vorms-Le Morvan
    Cépages Paris
    2019
  17. item 17
    Les voleurs de voeux (1) : Les voleurs de voeux
    Jacqueline J. West
    Milan jeunesse Milan Toulouse Toulouse
    2019