Fermeture

Les médiathèques de Thann-Cernay

seront exceptionnellement fermées 

le mardi 4 décembre

Merci de votre compréhension !

À découvrir dans les médiathèques

Mois du film documentaire

 

Tout le programme du Mois du film documentaire sur www.moisdudoc.com

 

À la médiathèque
de Cernay :

 

Journée d'inauguration du 20e anniversaire des Médiathèques

Vous avez été nombreux à participer à l'inauguration du 20e anniversaire des Médiathèques à Thann, le 22 septembre dernier !

Voici un petit retour en vidéo sur cette belle journée festive...

Merci à tous :)

Les causeries du samedi du mois d'octobre 2018

 

Prêt de liseuses dans vos Médiathèques !

Prêt de liseuses :

Les médiathèques de Thann et Cernay vous proposent un nouveau support pour vos lectures : vous pouvez désormais emprunter une liseuse sur laquelle est disponible une centaine de titres. Vous trouverez un large choix en tous genres de romans, romans policiers, science-fiction, essais, etc…,

WIFI

L'accès au wifi libre et gratuit est désormais possible dans vos Médiathèques!

Connectez à Internet avec vos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables équipé du Wifi, sans bouger de la Médiathèque !

Pour vous connecter :

Mediatheque_T (Thann)

Médiathèque_C (Cernay)

Identifiant:

votre numéro d’abonné

(sur votre carte)

Mot de passe :

votre mot de passe d’abonné (par défaut, votre nom de famille)

ZOOM sur... la grainothèque !

Vous avez entendu parler d'une grainothèque à la médiathèque de Thann mais vous ne savez pas très bien comment ça fonctione, à quoi ça sert...

Découvrez toutes les explications, une bibliographie, des ressources numériques dans l'onglet "Zoom sur".

Pour découvrir toutes les infos, c'est ici !

Pass Thann-Cernay-Wesserling

Pass Thann-Cernay-Wesserling

Le Pass Thann-Cernay-Wesserling (25 € par an), vous permet
d’emprunter sur tous les sites suivants :

- Médiathèque de Thann
- Médiathèque de Cernay
- Médiathèque L’Etoffe des Mots de Wesserling
- Bibliothèque de Roderen
- Abri-Mémoire d’Uffholtz


Attention le retour de vos documents s’effectue sur le site d’emprunt.

Nous vous souhaitons de belles découvertes dans nos médiathèques !

Blog littéraire


Les étoiles s'éteignent à l'aube, Richard Wagamese,
Zoe, 2016

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes.

Au fil des heures douloureuses, ce père qui ne l’a pas été va remonter le fil de son histoire et seule l’approche de la mort lui donne le courage de dire ce qu’il a tu toute sa vie, noyé au fond de son âme par l’alcool. Le fils accompagne et écoute, avide de combler enfin ce grand vide dans sa vie d’enfant, d’y enfouir sa colère, et pardonner peut-être, un jour.
Dans ce récit Richard Wagamese, de la nation Ojibwé, aborde aussi l’histoire de ces indiens qui peinent à trouver leur place dans la société de ce début de 20e siècle. Et c’est le « vieil homme » qui élève Frank qui saura lui transmettre les valeurs, les connaissances qui lui permettent de se sentir chez lui, sur sa terre, au plus proche de la nature, de sa nature.
Un texte à la fois intimiste et pudique, une ode à la nature rédemptrice qui touche au cœur. (Annie, Médiathèque de Thann)


La vraie vie, Adeline Dieudonné,
L'Iconoclaste, 2018


Suite à un événement tragique et traumatisant, une petite fille de dix ans nourrit l'espoir fou de remonter le temps pour redonner le sourire à son petit frère. Entre un père monstrueux qui n'a d'autres passions que la chasse, la télé et le whisky et une mère dont l'existence s'apparente à celle d'une amibe, la fillette ne peut compter que sur elle et sur sa force naissante capable de déplacer des montagnes. Très vite elle quitte le monde de l'enfance et de l'innocence pour entrer dans la vraie vie. Avec le passage à l'adolescence, ce roman raconte aussi l'éveil à la sensualité et à l'érotisme comme un antidote face à cette douloureuse réalité.

Dans son premier roman, Adeline Dieudonné choisit de traiter de sujets graves : la maltraitance et la violence, sous l'angle du conte et de la fable. Curieux mélange de genres qui nous transporte dès les premières pages dans un univers inquiétant et merveilleux, dans lequel on va de surprise en surprise.

J'ai aimé la formidable énergie qui se dégage de ce texte. Le ton drôle et incisif. Ce regard d'enfant à la naïveté bouleversante face à la dureté de la vie. Cette âme de guerrière qui lutte pour sa propre survie et celle de son petit frère.

Un premier roman coup de poing, vif et saisissant ! (Stéphanie, Médiathèque de Thann)




Nos prochaines Causeries :
samedi 17 novembre prochain
à 10h30




Table de présentation des Causeries du 20 octobre 2018 :


Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir

Serge Joncour, Chien-Loup,
Flammarion, 2018


Les époques changent, les loups sont toujours là… Embusquée, la sauvagerie des hommes est toujours prête à resurgir. A un siècle de distance, alternant les chapitres, Serge Joncour renoue le fil d’histoires (ou bien est-ce des légendes ?) attachées au village d’Orcières, perdu au fin fond des Causses, dans le Lot.
1914 d’abord, le tocsin sonne, la guerre est déclarée et bientôt les hommes vont devoir laisser le village pour partir au front. Seules les femmes vont rester au village, avec les vieux et les enfants, à l’aube des moissons elles vont affronter le travail harassant de la terre.

2017, Lise, comédienne à la « retraite » plus ou moins voulue, cherche le calme et la paix. Elle réussit à convaincre son mari Franck, producteur plus que jamais sur la brèche, de s’installer trois semaines dans la maison qui surplombe le village désormais abandonné, loin de tout, zone blanche assurée.

Petit à petit, chapitre après chapitre, les récits vont se rejoindre. En 1914, le village soudain vidé d’hommes voit arrivé Wolfgang Hollzenmaier, dresseur de fauves allemand, déserteur, il ne cherche qu’un refuge pour se cacher, lui et son chien, ses lions et ses tigres, échapper à la guerre. Pour le village, qui malgré tout l’accueille dans la maison isolée sur la falaise, il représente une menace sauvage et irrationnelle. Seule Joséphine, 30 ans et déjà veuve de guerre, osera braver les interdits, aller à sa rencontre et répondre à son désir de femme. Cent ans plus tard, c’est un chien, chien-loup, trait d’union entre le sauvage et le civilisé, qui montrera le chemin à Franck, et lui permettra de retrouver sa vraie nature.
Entre « Nature-writing » à l’américaine et Ecole de Brive, Serge Joncour nous entraine dans un récit envoutant où la nature, les animaux comme les hommes sont sauvages. (Annie, Médiathèque de Thann)





Un monde à portée de main, Maylis de Kerangal,
Verticales, 2018


Ce texte est aussi beau que la couverture du livre est vilaine ;-) ! Ce magnifique roman sur la peinture aurait nettement mérité une autre entrée en matière. Voilà c'est dit...

Offrir le monde à portée de main c'est le pari que promet un trompe-l'oeil réussi. Plonger dans un univers qui est là sous nos yeux. S'y perdre, s'y noyer comme s'il venait se substituer à la réalité.
Pour la jeune Paula Karst, étudiante à l'Institut de peinture, rue du Métal à Bruxelles, qui forme au trompe-l'oeil, il s'agit de représenter rien moins que le monde. Et comme le rappelle la directrice de l'école : "le trompe-l'oeil est bien autre chose qu'un simple exercice optique, c'est une aventure sensible qui vient agiter la pensée, interroger la nature de l'illusion, et peut-être même [...] l'essence de la peinture."

Pour copier il ne suffit pas d'observer. Encore faut-il être capable de ressentir, de comprendre, d'inventer à partir de l'existant. Maylis de Kerangal rend hommage à ce travail talentueux du copiste qui ne se contente pas de reproduire mais qui imagine puis recrée les matières, les couleurs, la lumière et l'obscurité, une cosmogonie à la fois nouvelle mais imprégnée du passé et de l'existant.

Après ses études, Paula erre de chantier en chantier, et expérimente à chaque fois de nouvelles aventures artistiques et humaines, jusqu'à trouver le projet qui va révéler son talent.

Avec son écriture toujours aussi perspicace et visuelle, Maylis de Kerangal convoque les temps immémoriaux de la naissance de l'art, à travers les peintures rupestres. Un roman nerveux et profond sur la jeunesse, l'apprentissage, la peinture que j'ai plaisir à vous recommander vivement en cette rentrée littéraire.

Belles lectures (Stéphanie, Médiathèque Thann).

Affichage

Malvoyant
Thème par défaut

Rentrée des "coups de coeur"

Voici une petite sélection concoctée par nos bibliothécaires à Thann !

  1. item 1
    Rest
    Charlotte Gainsbourg
    Because Music
    2017
  2. item 2
    Le tantra pour tous : le guide du néotantra
    Claire de Lys
    Ed. Médicis Paris
    2017
  3. item 3
    Hippie
    Paulo Coelho
    Flammarion Paris
    2018
  4. item 4
    Le soleil des rebelles
    Luca Di Fulvio
    Slatkine Genève (Suisse)
    2018
  5. item 5
    Les bracelets rouges
    Nicolas Cuche
    TF1 Vidéo
    2018
  6. item 6
    Nous, les vivants
    Olivier Bleys
    Albin Michel Paris
    2018
  7. item 7
    Chien-loup
    Serge Joncour
    Flammarion Paris
    2018
  8. item 8
    Vannerie buissonnière : tressages simples des bords de chemins pour petits et grands
    Babeth Ollivier
    Ed. du Terran Escalquens (Haute-Garonne)
    2016
  9. item 9
    Punchlines : des ados chez le psy
    Samuel Dock
    First Editions Paris
    2018

1001 raisons de choisir un livre

A Cernay, je choisis un livre jeunesse pour « la Fantaisie, le Rétablissement, l’Evasion, la Consolation » dixit Tolkien

  1. item 1
    Les incroyables aventures de l'Enfant Plume (1) : Le Labyrinthe
    Jorge Corona
    Vents d'ouest Issy-les-Moulineaux
    2018
  2. item 2
    Les Ravencroft (1) : Chaque chose à sa place
    Davide Cali
    Kramiek Genève (Suisse)
    2018
  3. item 3
    Si on allait au cinéma !
    Anne Gourdet-Marès
    A dos d'âne Paris
    2018
  4. item 4
    Chevaux : sauvages ou dressés
    Iris Volant
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2018
  5. item 5
    Au monde
    Rascal
    Ecole des loisirs Paris
    2012
  6. item 6
    Le Voleur de souhaits
    Loïc Clément
    Delcourt Paris
    2017
  7. item 8
    Zipo l'hippo a peur de l'eau
    Stéphanie Bardy
    Tourbillon Paris
    2018
  8. item 9
    Zaza la souris a peur du noir
    Stéphanie Bardy
    Tourbillon Paris
    2018
  9. item 10
    Qui suis-je ?
    Tristan Mory
    Milan jeunesse Toulouse
    2018
  10. item 11
    Un toit pour les oiseaux
    Clover Robin
    Piccolia Saint-Michel-sur-Orge (Essonne)
    2018
  11. item 12
    Le musée imaginaire de Jane Austen
    Fabrice Colin
    Albin Michel-Jeunesse Paris
    2017
  12. item 13
    Tout ça
    Marc Martin
    Actes Sud junior Arles (Bouches-du-Rhône)
    2018
  13. item 14
    Dans les yeux
    Philippe Jalbert
    Gautier-Languereau Vanves (Hauts-de-Seine)
    2017
  14. item 15
    Mes premiers hôtels à insectes
    Emmanuelle Kecir-Lepetit
    Grenouille éditions Chamalières (Puy-de-Dôme)
    2018
  15. item 16
    Mes premières cueillettes sauvages
    Emmanuelle Kecir-Lepetit
    Grenouille éditions Chamalières (Puy-de-Dôme)
    2018
  16. item 17
    Drôle d'encyclopédie végétale
    Adrienne Barman
    Joie de lire Genève (Suisse)
    2018
  17. item 18
    Promenons-nous dans les bois...
    Pauline Kalioujny
    Thierry Magnier Paris
    2017
  18. item 19
    Argos, le compagnon d'Ulysse
    Isabelle Wlodarczyk
    Amaterra Lyon
    2018
  19. item 20
    Le jour de la gazelle
    Pascal Brissy
    Frimousse Paris
    2017
  20. item 21
    Le bout du bout
    François David
    Motus Gréville-Hague (Manche)
    2018
  21. item 22
    Un sommeil agité
    Susanne Strasser
    Tourbillon Paris
    2018
  22. item 23
    L'autobus
    Marianne Dubuc
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2018
  23. item 24
    Les poulpes, futurs maîtres du monde ?
    Claire Lecoeuvre
    Actes Sud junior Arles (Bouches-du-Rhône)
    2018
  24. item 25
    La vie en bio
    Gép
    Editions Mouck Paris
    2018
  25. item 26
    A l'époque
    Kiko
    Milan jeunesse Toulouse
    2018
  26. item 27
    Une danseuse ne porte pas de lunettes
    Claudine Colozzi
    Kaléidoscope Paris
    2018
  27. item 28
    Duel au soleil
    Manuel Marsol
    Agrume Paris
    2018
  28. item 29
    Infomania : l'encyclo des faits curieux et records fous
    Jon Richards
    De La Martinière Jeunesse Paris
    2017
  29. item 30
    Qui sont les transhumanistes
    Florence Pinaud
    Ed. du Ricochet Nice
    2018